Très peu connue, la blockchain est une technologie grâce à laquelle il est possible de conserver de manière décentralisée la trace d’un groupe de transactions. Fonctionnant sans organe de contrôle central, elle offre un haut niveau de sécurité et de transparence lors du partage de données. Pour ceux qui ne comprennent toujours pas de quoi il s’agit, voici ce qu’il faut savoir.
Blockchain : définition
La blockchain est ce qu’on appelle en français facile chaîne de blocs. De manière plus simple, il est question d’un grand registre virtuel qui se présente sous la forme d’un réseau de partage peer-to-peer. Très sécurisée, elle transmet et garde une trace de tous les échanges effectués entre les utilisateurs depuis qu’elle a été créée. C’est une base de données qui est distribuée et partagée sans intermédiaire par les différents utilisateurs. C’est grâce à cette particularité que chaque utilisateur a la capacité de vérifier la validité de la chaîne. Il est donc important de comprendre que lorsqu’une information est inscrite dans la chaîne de blocs elle le demeure à vie et reste infalsifiable.
De manière générale, la blockchain est utilisée de trois manières différentes. La première qui est la plus utilisée est le transfert d’actifs (actions, titres, monnaie…). Elle est ensuite utilisée pour la tracer les produits et les actifs parce qu’elle offre une meilleure traçabilité. Pour finir, elle permet de réaliser automatiquement des contrats. Par ailleurs, il faut noter que la blockchain est soit publique soit privée. La chaîne de blocs publique est un grand livre comptable anonyme et infalsifiable ouvert à tout le monde. La chaîne de blocs privée par contre n’est ouverte qu’à un certain nombre d’utilisateurs.
Blockchain : principe
En ce qui concerne le principe de la blockchain, il faut noter que de manière plus simple, un utilisateur A effectue une transaction vers un utilisateur B. Avant que la transaction ne soit envoyée à B le réseau prend le temps de regrouper plusieurs transactions dans un seul bloc. Ce bloc nouvellement créé est validé par des nœuds du système grâce à des techniques de cryptographie. Il est ensuite daté et ajouté à la chaîne de blocs à laquelle tous les utilisateurs peuvent accéder. C’est après cela que B reçoit enfin la transaction de A. De manière générale, il faut patienter environ 10 ou 15 minutes, selon l’opération effectuée, pour que la blockchain soit mise en place.
Les avantages de la blockchain
Loin d’être surprenants, les avantages présentés par la blockchain sont innombrables. Toutefois les plus intéressants sont, la transparence, la sécurité et son indépendance. Pour la transparence, il faut savoir que bien que les échanges sur la plateforme restent et demeurent anonymes, ils sont accessibles à tout le monde. Le point positif ici est le fait que grâce à cette transparence personne ne se fait entourlouper. Quant à la sécurité, elle rend les transactions infalsifiables et sécurisées en utilisant des protocoles établis sur la cryptographie asymétrique.
Contrairement aux autres plateformes de partage, la chaîne de blocs est autonome de tout tiers de confiance. L’authentification des transactions est donc réalisée par l’ensemble du réseau à l’aide de la cryptographie employée. De ce fait, elle peut être utilisée pour voter électroniquement, envoyer de l’argent, signer un contrat de mariage. Cette indépendance lui permet d’assurer aux utilisateurs des délais et des tarifs considérablement réduits.