Automobile

Qu’est-ce que le Fordisme ?

fordisme

Le Fordisme est tout simplement le modèle de production à la chaine inventé par Henry Ford, le créateur de la marque de voiture.

Fordisme : définition

henry ford
Henry Ford, créateur du Fordisme

Henry Ford est le créateur du processus industriel, c’est lui qui va mettre en place un système de production en masse, en créant une chaîne de montage pour la célèbre Ford T, le premier modèle de voiture ayant été fabriqué à la chaîne dans une usine. Henry Ford va se lancer dans la conception automobile avec une idée en tête, rendre la voiture accessible à tous, y compris pour les personnes n’ayant pas de gros moyens financiers. Au début du 20e siècle, la voiture est un luxe, qui coûte cher à la fois à l’achat mais aussi en entretien. Il va donc réfléchir à un processus de fabrication permettant d’optimiser les moyens humains afin de réduire les coûts, facilitant ainsi une production plus importante de voiture en peu de temps.

Il a donc l’idée de créer une usine avec une ligne d’assemblage ou chaque employé est cantonné à une tâche bien précise sur la voiture. Il va également créer un modèle de voiture simple, rapide à assembler et surtout moins coûteux à l’achat, c’est la Ford T. Ce processus, qui semble aujourd’hui totalement naturel, était une réelle innovation au début des années 1900, si bien que l’on appellera cela le Fordisme

Henry Ford va ainsi créer l’industrie de masse et surtout marquer l’histoire par son succès. Il s’appuiera notamment sur les concepts du Taylorisme, avec l’organisation scientifique du travail (OST), un concept créé par Fred Taylor, un ingénieur américain.

En quoi consiste le Fordisme ?

Le concept économique du Fordisme fait partie intégrante de tous les ouvrages en matière d’économie, c’est aussi un concept avec un procédé bien défini par Henry Ford. Les différents processus étant les suivants :

  • Division du travail: Ford met en place dans son usine plusieurs étapes avec pour commencer la conception du produit, puis ensuite la production, en prenant soin de séquencer les tâches. C’est ainsi que va naître la ligne de montage dans les usines.
  • Standardisation des pièces : pour gagner en productivité et surtout pour optimiser les coûts, Ford va avoir l’idée de standardiser les pièces, de les rendre identiques et de pouvoir produire des voitures en grande série.
  • Partage des gains de productivité : Henry Ford n’est pas seulement un innovateur industriel, il est aussi l’instigateur du principe de la redistribution avec l’augmentation des ouvriers. A l’époque, il propose de doubler le salaire journalier pour ses salariés, passant de 2 à 3 dollars jours à 5 dollars.

Le Fordisme va ainsi lancer la production de masse, une tâche difficile et répétitive que Ford a bien pensé car plus les ouvriers seront productifs, et plus il réduira ses coûts et gagnera de l’argent. Pour éviter les démissions de salariés, il a naturellement proposé un salaire plus élevé et cette main d’œuvre qualifiée n’est pas évidente à trouver à l’époque. Bien évidemment, la limite du Fordisme réside dans la répétition des tâches, dans l’absence de qualification de l’ouvrier qui se cantonne à répéter chaque jour la même tâche.