Construction

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique

À mi-chemin entre la véranda et la pergola classique, la pergola bioclimatique a des atouts supplémentaires par rapport à cette dernière. Conçue principalement en aluminium et dotée de lames orientables sur le dessus, elle est aussi légère que robuste. De ce fait, on peut l’installer dans une région venteuse, neigeuse ou pluvieuse, sans avoir à craindre une déformation ou une casse. Elle peut être adossée à un mur de la maison, implantée sur une terrasse, ou indépendante dans un jardin ou une cour. En l’absence de terrasse, on peut également fixer cette pergola sur des socles en béton. La pergola bioclimatique est un choix judicieux lorsque l’on ne veut pas faire de travaux longs et coûteux, comme pour l’installation d’une véranda, par exemple. De plus, la mise en place d’une pergola bioclimatique n’est pas soumise à l’obtention d’un permis de construire. Un autre avantage de ce type de pergola est sa personnalisation, puisqu’elle doit s’adapter aux dimensions et à l’architecture de son futur emplacement, ainsi qu’aux goûts personnels du propriétaire. Ainsi, chaque pergola bioclimatique est unique (ou presque).

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Pour résumer simplement, une pergola bioclimatique sert de paravent, de parasol et de parapluie. Son atout majeur est le « toit » composé de lames en aluminium, orientables à l’aide d’une télécommande. On peut profiter de sa terrasse pratiquement toute l’année, en maîtrisant l’ouverture et la fermeture des lames de la pergola bioclimatique. Adossée à la maison, cela permet également de réguler la lumière et la chaleur à l’intérieur de la pièce attenante à la pergola. Ainsi, on peut décider de placer les lames dans diverses orientations, par exemple :

  • à l’horizontale, lorsqu’il pleut ou pour atténuer la lumière dans l’habitat,
  • à la verticale, pour profiter au maximum du soleil d’hiver à la maison,
  • inclinées, pour laisser passer l’air en restant à l’ombre, durant les journées chaudes, etc.

Ces manœuvres sont parfois réalisables à distance, grâce à une application sur un smartphone. Les pergolas les plus sophistiquées sont munies de capteurs, réagissant aux conditions météorologiques. Ainsi, les lames se ferment dès les premières gouttes de pluie, préservant ainsi le mobilier extérieur, en cas d’absence.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques possèdent de nombreux avantages, hormis ceux évoqués précédemment. En plus de leur côté esthétique, elles sont faciles d’entretien (nettoyage à l’eau savonneuse) et permettent de faire des économies d’énergie dans la maison grâce à leurs lames orientables. À l’extérieur, les gouttières de ces pergolas permettent de récupérer l’eau de pluie, la solution idéale pour arroser le jardin gratuitement. Cependant, il faut veiller à l’entretien de ces gouttières, afin que les feuilles et autres déchets végétaux ne les obstruent pas. Les pergolas bioclimatiques peuvent aussi être accessoirisées, ainsi pour se protéger au maximum du vent et du froid, on peut l’équiper de parois latérales en toile, en verre teinté ou constituées de lames en aluminium motorisées. Pour les plus frileux, on peut ajouter un chauffage électrique intégré et doté d’un variateur de température, permettant de passer plus de temps sur la terrasse, même en hiver. D’autres éléments peuvent équiper une pergola bioclimatique, comme un système de brumisation pour l’été, ou un éclairage à LED sous forme de rampe ou de spots disséminés sous la pergola. Et si l’on veut faire la fête avec quelques amis, pourquoi ne pas installer un dispositif de diffusion musicale ? Les possibilités sont immenses pour augmenter le confort et le bien-être sous une pergola bioclimatique.

[do_widget id=custom_html-2]