Dans certains magazines de décoration, on entend parler de style industriel et on peut même voir que cela se voit également au niveau des escaliers. Qu’est-ce que cela veut dire au juste et comment savoir si l’on doit faire ce choix pour chez soi ?
Escalier industriel, c’est quoi, au juste ?
On parle d’escalier au style industriel quand une partie ou la totalité de l’escalier est réalisé par le biais du métal.
Souvent associé au monde de l’entreprise, l’escalier industriel est sorti depuis longtemps des usines pour s’inviter dans les habitations des particuliers. Pourquoi s’en priver ? L’escalier industriel peut être travaillé et façonné de telle manière que certains ressemblent à de véritables pièces de musée. De quoi avoir envie d’en faire une pièce centrale de décoration et de s’inspirer de lui pour le reste de la maison.
Si l’on associe le style industriel aux lofts new-yorkais où il est très présent, il est depuis quelques temps arrivé en France, pour la plus grande joie des propriétaires qui veulent rompre avec la traditionnelle habitude des escaliers en bois ou qui souhaitent mettre un peu d’originalité dans leur intérieur, tout en privilégiant un produit facile à vivre et à entretenir.
Car généralement, on ne s’intéresse pas réellement à l’entretien qui doit être fait d’un escalier. Beaucoup de personnes ayant un produit en bois pourraient témoigner qu’il convient de l’entretenir régulièrement et de le protéger via des produits de type vitrificateur pour vivre normalement. En cas de tache, il faut alors poncer la marche pour pouvoir obtenir un résultat probant : un travail dont se passeraient bon nombre de personnes.
Pourquoi prendre un escalier métallique ?
Outre le bois, il existe d’autres matériaux qui peuvent constituer la base d’un escalier. Certains sont tout en verre. Une bonne idée pour gagner en transparence et avoir un escalier discret mais cela n’est pas du goût de tout le monde : certaines personnes n’arrivent tout bonnement pas à l’emprunter car elles ont le vertige et cela leur fait une drôle de sensation, surtout dans la descente.
La pierre naturelle et le ciment sont faciles à tacher et il faut donc penser à les imperméabiliser de façon régulière. Cela suppose du temps et un coût qui s’ajoute à celui de l’achat et de la mise en œuvre.
Très lourd, en outre, l’escalier en pierre, selon la forme choisie nécessite une étude technique poussée du mur, surtout si on le veut suspendu comme cela peut être le cas dans certains chalets de montagne.
Laissant passer la lumière, l’accrochant même, du fait même de sa composition, l’escalier en métal et en acier se démarque des autres par son originalité et il n’est pas nécessaire de renoncer pour autant à d’autres matériaux si on le souhaite car il se marie avec harmonie avec le bois ou encore le verre pour les marches, par exemple ou pour créer un garde-corps.
L’acier est sans doute le métal à privilégier pour avoir un escalier durable et très résistant, même s’il existe des escaliers en aluminium. Ces derniers sont à réserver pour les endroits peu utilisés comme les combles non-aménageables, afin de pouvoir aller dans une trappe de visite.
La fabrication sur-mesure permet de croire à la réalisation d’un escalier unique. On peut même s’amuser à le dessiner pour le voir se matérialiser grâce au talent de certains artisans métalliers. Leur travail consiste néanmoins à s’assurer que le futur escalier répondra à toutes les normes en vigueur pour garantir la sécurité des personnes qui l’empruntent et ce, que ceux-ci soient des particuliers ou des entrepreneurs (escaliers pour les ERP, par exemple)…