Chaque entreprise en France devrait pouvoir se targuer de posséder la certification ISO 27001 ; tout comme les autres entreprises dans le monde ; puisqu’il s’agit d’une référence internationale. Elle répond à quatre grands principes et suppose donc des prérequis pour pouvoir y prétendre. Voici ce qu’il faut retenir.
Norme ISO 27001 : ce qu’il faut retenir de ses principes
La confidentialité
Les personnes qui ne sont pas autorisées ne doivent pas avoir accès aux informations confidentielles. La mise en place de différents niveaux d’accès ou d’accréditation, des solutions de cryptage sont autant de solutions qui peuvent être trouvées et appliquées pour ce faire. L’objectif de ce premier principe est de réduire autant que se peut les risques de fuite et de récupération des données personnelles.
L’intégrité :
Une donnée qui pourrait être modifiée par n’importe qui suppose un risque d’incompréhension, d’erreur, de choix peu judicieux etc…Il est donc primordial ; ce qu’entend garantir le deuxième critère de la norme ISO 27001 ; de garantir la fiabilité des données. Pour cela, il faut trouver et appliquer un processus de contrôle et de validation, mais aussi de sauvegarde des données ainsi récoltées et conservées par la structure dans le cadre de son fonctionnement.
La disponibilité :
Pouvoir accéder quand on en a l’autorisation à toutes les données et informations, dans le but d’en tirer parti n’importe quand est un des critères d’obtention de la norme ISO 27001. Cela implique de pouvoir le faire, même quand on a été victime d’une cyberattaque. En effet, les stratégies des pirates informatiques étant toujours plus pointues et complexes, il est difficile de garantir une sécurité absolue. Cependant, au lieu de subir et d’être anéantie par elle, une entreprise pourrait être en capacité de se relever en utilisant justement les données même juste après l’attaque pour maintenir la continuité des opérations.
La traçabilité :
Que ce soit suite à un incident ou pas, une entreprise doit toujours être en capacité de suive et d’identifier, mais aussi d’analyser les modifications qui ont été apportées aux données. Un audit mais également la mise en place d’une journalisation de ces données et informations sont essentiels pour y arriver, ce que l’on peut demander à un professionnel de la sécurité informatique avec lequel on établir une relation de confiance.
Qui contacter pour obtenir la norme ISO 27001 ?
Une entreprise ne peut pas décider elle-même de s’octroyer la certification ISO 27001, même si elle pense remplir tous les prérequis pour l’obtenir. Elle doit faire venir un professionnel en sécurité informatique qui examinera les choses qui ont été mises en place, plus d’informations ici.
On peut également faire venir ce professionnel quand on souhaite optimiser la sécurité de ses équipements informatiques ; même si on en est aux prémices ; pour ne pas être victime d’une cyberattaque. Les chefs d’entreprise de TPE, de PME commencent à se rendre compte qu’ils sont les plus touchés.
Les pirates informatiques, en effet, ciblent ces structures car elles sont majoritaires en France. Ils tablent notamment sur le fait qu’elles se pensent sans intérêt pour leur voler des données et les revendre. Ils peuvent être à même également de vider leurs comptes.
Certains de ces entrepreneurs connaissent peut-être d’autres professionnels qui ont été victimes d’une cyberattaque et n’ont pas été en capacité de s’en relever. Parce que mettre la clé sous la porte est certainement ce qui peut arriver de pire, il est essentiel de prendre conscience d’une certaine réalité et de se faire aider.
Cela est en plus rassurant pour les clients et les prospects qui auront davantage envie de faire confiance à l’entreprise, s’ils savent que les données qui les concernent sont en sécurité.

