Environnement

Qu’est-ce qu’un totem publicitaire ?

totem publicitaire
totem publicitaire

Afin de renforcer les effets des actions publicitaires, un chef d’entreprise peut compter sur des éléments souvent sous-estimés : ceux de la signalétique. A cet égard, on peut se demander si un totem publicitaire peut être utile. De quoi s’agit-il, pour quels avantages et où le commander ?

Totem publicitaire : de quoi parle-t-on ?

Le totem enseigne ; tel qu’il peut être appelé par certains prestataires ; fait partie de la signalétique extérieure mais aussi intérieure, afin de signaler la présence d’une entreprise et agir en tant qu’élément publicitaire et de communication vis-à-vis de potentiels prospects par exemple.

Comme son nom l’indique ; en relation avec les totems amérindiens ; il s’agit d’un support de communication qui se distingue par le fait qu’il présente une belle hauteur, du fait de sa verticalité et ce, afin que le site gagne en premier lieu en visibilité : depuis la route, une voiture ou un passant sur un trottoir est plus amené à le voir.

Comme dit, il peut tout à fait trouver sa place à l’extérieur où il sera installé de manière durable ou éphémère. Dans le premier cas, il s’agira de le prendre assez rigide et supportant les intempéries et les UV. Dans le deuxième, cela est moins important et il peut être plus flashy par exemple, notamment pour des événements exceptionnels comme des journées portes ouvertes, pour signaler des promotions ou des soldes.

Pourquoi prendre un totem publicitaire et comment se faire aider pour le reste de sa signalétique ?

Le totem publicitaire est en premier lieu un moyen pour une entreprise de gagner en visibilité. Cela sera d’autant plus vrai en choisissant bien son modèle car il en existe de différentes sortes (totem extérieur plat en acier et aluminium, monobloc, profilé, à gonfler, lumineux…).

On peut également faire le choix d’en prendre plusieurs à sortir en fonction des situations, mais aussi des saisons pour être sûrs de leur bonne durabilité dans le temps.

En s’en approchant, les personnes peuvent ensuite en apprendre davantage sur l’entreprise ou le magasin : c’est notamment là que le totem publicitaire prend tout son sens. Cela peut donner des indications sur les coordonnées, les horaires d’ouverture, le type de produits ou de prestations que l’entreprise propose, afin de susciter l’intérêt des personnes qui ne la connaissent pas encore.

S’il est très utilisé par les entreprises pour communiquer sur la nature de leur activité, cela sera pareil pour les collectivités et des structures sociales, artistiques et autres.

On peut très bien imaginer un tel produit à l’entrée d’un musée pour annoncer une exposition éphémère ou un vernissage qui est en général un événement sur le court terme.

Mais comment faire le bon choix de produit ? Tout simplement en se faisant aider par une entreprise de signalétique. Il existe différents prestataires et ce qu’ils proposent peut varier. Certains se contentent d’une vente en ligne et laissent le responsable ou chef d’entreprise libre de ses choix. On pourrait trouver cela intéressant, pourtant, il n’en est rien.

La signalétique qui peut être obligatoire, dans le cadre de la sécurité, à l’intérieur d’un bâtiment ouvert au public répond à de nombreuses normes et il faut avoir de l’expérience dans ce domaine pour faire le bon choix de produits, trouver les meilleurs matériaux, mais aussi savoir où les installer car cela répond là encore à différents enjeux dont ceux de la visibilité et de la lisibilité.

Il est donc judicieux quand on souhaite commander un totem publicitaire ou l’ensemble de sa signalétique, de se faire accompagner de A à Z par des structures qui proposent des solutions clés en main.