Environnement

ISO 9001 : principe et définition

normalisation

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ? Quels sont ses principes ? Quelles sont ses caractéristiques et exigences ? Voici autant de questions traitées par cet article pour approfondir les connaissances sur cette notion.

ISO 9001 : définition

S’inscrivant dans l’ensemble des normes ISO 9000 et existant sous plusieurs versions, la norme ISO 9001 est élaborée spécialement pour permettre l’existence d’un système de gestion de qualité. Sortie pour la toute première fois en 1987, elle concerne toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles. À cet effet, elle offre aux entreprises un cadre adéquat qui leur permet de fournir des biens et services répondant aux attentes des clients. De même, c’est la seule norme octroyant un certificat.

Compte tenu des nombreux avantages qu’elle offre, cette norme est privilégiée par plus d’un million d’organismes et d’entreprises. En effet, la certification et les exigences de cette norme permettent de mettre en application des pratiques hautement reconnues à l’international. De plus, le respect strict de ces exigences permet d’améliorer la productivité, le revenu et favorise l’engagement de toute l’équipe. Par ailleurs, le respect des exigences donne également accès à de nouveaux partenariats.

ISO 9001 : principes

Les principes de cette norme désignent un ensemble de règles et de valeurs. Elles doivent être appliquées dans leur totalité pour améliorer la performance de l’organisme. Au nombre de 7, ces principes peuvent également être utilisés pour manager une entreprise.

  • Orientation client : l’objectif ultime de cette norme étant la satisfaction client, ce premier principe oblige les entreprises à identifier les attentes des clients et à travailler dans le but de les satisfaire convenablement.
  • Leadership : l’entreprise doit obligatoirement définir en amont les orientations, s’assurer de la disponibilité de toutes les ressources pour l’atteinte des objectifs et enfin impliquer le personnel dans l’élaboration de ses objectifs.
  • Implication du personnel : le personnel doit être valorisé et doit développer ses compétences pour améliorer la qualité des services de l’entreprise.
  • Approche processus : il s’agit de subdiviser l’ensemble de l’activité de l’entreprise en des sous-activités corrélées pour aborder facilement les besoins, le management et les objectifs.
  • Amélioration : l’entreprise doit chercher constamment à améliorer ses services afin de conserver au minimum son niveau de performance ou de progresser.
  • Prise de décision basée sur des preuves : l’objectif est de réduire considérablement l’incertitude en se basant sur des données objectives.
  • Management des rapports avec les parties intéressées : le management avec les parties intéressées comme les banquiers, les fournisseurs et la réglementation améliorera la performance de l’entreprise.

ISO 9001 : comment obtenir la certification ?

La certification est délivrée à l’issue d’un audit par un organisme certificateur. Elle est valable pour 3 ans et nécessite des audits annuels pour la conserver. Pour l’obtenir, il faudrait d’abord s’organiser au moins 4 mois à l’avance et contacter un organisme de certification reconnu. Il faut ensuite passer à l’audit pour enfin obtenir le certificat si le rapport est positif. Après l’obtention de ce certificat, il est important d’informer la clientèle et si possible le mentionner sur des emballages ou des documents à l’aide d’un logo.

En somme, vu les nombreux avantages que présente cette norme, il est important en tant qu’entreprise d’obtenir sa certification.