Une entreprise industrielle évolue et se développe au cours de son existence. Le déménagement industriel n’est pas à confondre avec un déménagement d’entreprise, qui pour ce dernier, consiste à déménager essentiellement des cartons de documents et du petit mobilier. Le transfert industriel, lui, constitue pour une entreprise, un projet plus conséquent qui ne peut pas se réaliser dans l’improvisation. Celui-ci demande en effet, un certain nombre de mesures à respecter.
Déménagement industriel : c’est quoi ?
Le déménagement industriel, également connu sous le nom de transfert industriel, consiste à transférer le matériel industriel d’une grande entreprise, d’un site à un autre. Réaliser un déménagement industriel nécessite de respecter certaines règles ainsi que l’utilisation de différents équipements et outils de manutention et de levage, tels que :
- chariots élévateurs ;
- plaques de quai ;
- ponts roulants ;
- gerbeurs ;
- vérins ;
- nacelles élévatrices pr ;
- palonniers ;
- grue mobile.
Totalement différent du déménagement d’entreprise, dont un camion ou un grand utilitaire suffisent à déménager de local, le transfert industriel nécessite l’usage d’engins de manutention plus performants et volumineux pour transporter des machineries lourdes. Selon FADDEM, les entreprises de grande taille changent de site tous les 3 à 5 ans environ et doivent prévoir en moyenne, un budget de 10 000 euros pour leur transfert industriel. Cette somme comprend le coût des transports de cartons, mobilier, machines, etc, ainsi que des travaux d’aménagement du futur local. Bien que cela soit très coûteux, le déménagement industriel peut être une véritable solution et une opportunité de croissance. Le déménagement d’une entreprise industrielle doit respecter des règles strictes, comme faire une étude au préalable, un état des lieux du nouveau site, la réalisation d’un cahier de charge, la préparation des machines nécessaires et l’installation des machines dans le nouveau lieu de travail.
Le déménagement industriel nécessite une étude en amont
Afin de mener à bien son projet de déménagement industriel, il est nécessaire de faire une étude, c’est-à-dire une analyse de l’organisation industrielle actuellement présente. Cette étude consiste à faire l’inventaire du matériel et des machines existantes et à déterminer les besoins et les contraintes du transfert. Pour ce faire, les déménageurs ont besoin de connaître certains paramètres, comme :
- la mise en place des machines industrielles ;
- la logistique ;
- les fluides ;
- l’énergie ;
Pour la mise en place des machines industrielles, il faut que l’entreprise identifie les emplacements des lignes de production des centrales de filtration ainsi que des machines à outils dans le nouveau site. Il faut également se poser la question des moyens à utiliser afin de réussir correctement cette implantation. Ces moyens sont notamment les matériels humains et financiers. Concernant la logistique, il s’agit d’évaluer les engins de manutention et de transport à privilégier. Il faut également déterminer la taille, les pressions et les débits des tuyauteries et à inventorier les capacités de production concernées par le transfert. Cette analyse de l’organisation assure le bon déroulé du déménagement et permet d’atteindre l’objectif de l’entreprise.
État des lieux du nouveau site pour assurer le bon déroulement du transfert industriel
La réalisation d’un état des lieux du nouveau site est primordiale pour garantir le bon déroulement du déménagement industriel. En effet, un état des lieux des futurs locaux permet de détecter l’endroit propice pour mettre en place chaque composant de l’unité industrielle. Une base de données est aussi nécessaire afin de savoir quel est le type d’aménagement à prévoir et quelle configuration est la plus adaptée pour chaque matériel. Lors de l’état des lieux, il faut que l’entreprise évalue l’espace que chaque machine va occuper en fonction de sa taille et qu’elle organise les divers équipements par rapport à l’espace de travail des utilisateurs dans le but de ne pas les gêner.
Établir un cahier des charges strict est une étape importante pour un déménagement industriel réussi
Lorsqu’une entreprise souhaite faire un déménagement industriel, il est important que cette dernière rédige un cahier des charges strict. Ce cahier des charges doit comporter les détails relatifs aux spécifications du matériel à déménager afin que la société du transfert industriel puisse prévoir les engins et les véhicules adéquats. Il devra également contenir les contraintes techniques, c’est-à-dire toutes les informations relatives aux dates du transfert ainsi qu’aux caractéristiques du nouveau site. Enfin, la dernière partie du cahier des charges concerne les attentes et les besoins précis liés au projet. On peut notamment citer le montage, l’installation et la mise en service des matériaux déménagés. Le déménagement industriel nécessite souvent l’intervention de professionnels certifiés, réaliser un cahier des charges permet également de déterminer le budget nécessaire à prévoir.
Prévenir les collaborateurs et le bailleur est obligatoire
Étant donné qu’un déménagement industriel peut prendre jusqu’à 6 mois et donc impacter le fonctionnement de l’entreprise, il est essentiel de prévenir ses collaborateurs. Il est également primordial de prévenir son bailleur de ce transfert et de respecter la durée du préavis indiquée dans le bail. Le Code du travail ordonne qu’un projet de transfert industriel soit précédé de la consultation du comité d’entreprise et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour le transfert industriel de son entreprise ?
Pour des raisons économiques et éviter certains désagréments, on pourrait être tenté de faire le déménagement de son entreprise en interne. Toutefois, au vu des engins de manutention et de transport nécessaires pour réaliser ce type d’intervention, il s’avère complexe de gérer soi-même le transfert de sa société sur un nouveau site. Faire appel à un déménageur spécialisé en déménagement industriel présente de nombreux avantages :
- profiter d’une équipe de professionnels qualifiés ;
- s’assurer de la bonne réalisation de son projet ;
- respect des délais assuré ;
- sécurité et qualité.
[do_widget id=custom_html-3]