Sans garage et sans grenier ou appentis, difficile pour les français d’avoir un espace pour stocker les affaires qu’ils ne veulent pas jeter ou donner. A moins d’avoir opté pour un mode de vie très ascétique, tout le monde a un peu (ou beaucoup) d’affaires ou de meubles qu’il aimerait conserver, sans pourtant avoir la place pour le faire. C’est généralement à ce moment que l’idée de louer un box de stockage fait son chemin. Mais de quelle taille parle-t-on ?
Existe-t-il plusieurs tailles de box de stockage ?
Généralement quand les gens déménagent, ils se rendent compte qu’ils vont devoir tirer un trait sur certaines de leurs affaires car leur nouvelle habitation ne permet pas de tout emporter.
Un déménagement peut aussi être compliqué par une date de départ qui n’est pas la même que celle d’arrivée. Il faut alors trouver une solution pour entreposer les affaires de manière temporaire, dans les meilleures conditions.
C’est parce qu’elles sont confrontées tous les jours à ce type de problématique avec leurs clients que certaines entreprises de déménagement proposent ce service de stockage. Quand la situation arrive, comme les déménageurs ont déterminé le cubage de l’appartement ou de la maison, ils savent précisément quel type de box est à privilégier.
Il existe ainsi des box de différentes tailles pour convenir aussi bien à une personne qui a besoin d’un espace relativement restreint qu’à une autre qui a besoin de nettement plus. Pour les français concernés, c’est rassurant de constater qu’ils ne paient que pour la superficie dont ils ont besoin et pas davantage.
Comment choisir le meilleur container pour ses affaires et combien ça coûte ?
Le prix demandé pour un tel service va dépendre de la taille du box, bien sûr, de la durée de la location mais aussi du lieu où se situent les containers. La proximité des grandes villes a tendance à faire un peu monter le prix, mais cela reste très raisonnable, compte tenu du service rendu.
Pourtant, il est important de ne pas se précipiter sur n’importe quelle offre de stockage, pour ne pas avoir de déception, voire pire.
Personne n’est à l’abri des cambriolages et c’est la même chose pour les professionnels. Ils doivent donc à minima proposer un service de surveillance des containers.
Le fait qu’il y ait des caméras qui fonctionnent en permanence est forcément rassurant, même si les meubles ou le contenu des cartons n’ont qu’une valeur sentimentale. Après avoir mis toutes les affaires, un sceau doit être mis ; seulement rompu le jour où les propriétaires des meubles ou des cartons viennent récupérer leurs affaires.
Que ce soit les vêtements, les livres ou le papier en général : les conditions de stockage sont très importantes.
Il faut une température minimale, mais aussi une bonne ventilation, sous peine de créer de l’humidité. Certaines affaires pourraient être irrécupérables, dans ce cas.
Pour la température, rien de mieux que l’isolation naturelle qu’apporte un container en bois. Le professionnel doit pouvoir justifier d’une ventilation et que le box ne soit pas totalement hermétique.