Construction

Quelle échelle pour une maquette industrielle ?

maquette

Trains miniatures, voitures à faire rouler sur un circuit font la joie des enfants qui jouent alors à faire comme les grands. Ces objets, criants de réalisme évoquent de vrais moyens de transport, mais transposés à des échelles beaucoup plus petites. Mais les maquettes sont-elles seulement à destination des enfants ?

Pourquoi fabriquer des maquettes ?

Depuis longtemps, les maquettes ne sont pas l’apanage des petits. Les adultes les utilisent pour présenter des projets. Des ingénieurs en fabriquent ou en font fabriquer pour montrer à quoi ressembleront les immeubles de demain, une autoroute ou un nouveau stade. Les financeurs peuvent alors apprécier leur talent et visualiser la future réalisation, même si cette dernière n’est qu’à l’échelle 1/87e, par exemple.

Il en est de même pour les constructeurs automobiles. A l’instar d’autres activités comme l’aéronautique, le domaine naval, il est impératif de créer sans cesse de nouveaux modèles. Mais ces véhicules étant destinés à transporter des personnes humaines, il est impératif de pouvoir valider de nombreux points, dont l’aspect sécuritaire qui est primordial. Mais comment le faire ? Tout simplement en faisant réaliser une maquette à l’échelle 1.

Qu’est-ce qu’une maquette à l’échelle 1 et quelle est sa fonction ?

Une maquette à l’échelle 1 est une maquette en taille réelle. On dit aussi qu’elle est réalisée en grandeur nature. Les constructeurs automobiles font alors appel à des entreprises qui se spécialisent dans ce type de fabrication.

Une maquette à l’échelle 1 peut être réalisée en différentes matières. On part d’un bloc de matière brute ; comme le polystyrène, par exemple et l’on procède à son usinage, à l’aide de machines-outils sophistiquées. Ces machines enlèvent alors de la matière, copeau par copeau ; ce que l’on appelle l’extrusion ; pour arriver à la forme finale.

Mais comment fonctionnent ces machines ? Tout simplement avec des commandes numériques. Cela veut dire qu’elles sont reliées à des systèmes informatisés, contenant les mesures de l’objet et la machine suit ainsi les directives pour découper la forme brute et lui faire adopter la forme de l’objet finalisé.

Après cela, il est possible, pour les constructeurs de vérifier l’aérodynamisme, notamment. Cette maquette, si elle est importance dans le processus de création, précède souvent la réalisation, par ces mêmes entreprises, d’un prototype.

La gageure alors, pour ces machines-outils, est de composer avec les matériaux utilisés pour arriver à un résultat qui répondra aux attentes du client. S’il était relativement facile de travailler avec du métal, ou même du bois (même s’il faut prendre en compte l’hétérogénéité de ce support), il faut désormais œuvrer sur des matières composites. Cela est nécessaire pour suivre l’évolution des créations. Les constructeurs souhaitent amalgamer différentes matières pour profiter des caractéristiques et des atouts de chacune. Légèreté, robustesse, n’en sont que quelques exemple. Mais il faut alors trouver les machines-outils qui seront à même de relever ces nouveaux défis.

Vous devez faire réaliser une maquette pour un de vos nouveaux produits ? Sachez vous entourer de professionnels. Ces derniers maîtrisent le fonctionnement de machines-outils capables de travailler sur de nombreuses matières.