Au sein de toute entreprise, il est important d’améliorer le profit au fur et à mesure que l’entreprise grandit. Ainsi, il peut avoir un gain de productivité. Ce terme économique prête souvent à confusion et mérite d’être étayé. À quoi correspond cette valeur économique et quels sont les éléments qui entrent en jeu pour son évaluation ?
Le gain de productivité : qu’est-ce que c’est ?
Le gain de productivité correspond à l’accroissement de l’efficacité des facteurs de production sur un intervalle de temps donné. Il s’agit aussi d’une réduction des moyens utilisés pour fabriquer des biens et/ou services. Le gain de production est calculé en point ou en pourcentage.
Ainsi, quand la productivité s’accroît, les coûts de production diminuent et entraînent une augmentation de la rentabilité du travail et/ou du capital. Lorsqu’il y a gain de productivité, cela permet de maintenir un niveau de production tout en se servant de moins de moyens. Cela peut aussi équivaloir à l’utilisation des moyens qui conduisent à une plus forte production, ce qui entraîne des économies.
Comment évaluer le gain de productivité ?
Pour mesurer le gain de productivité, il faut calculer l’évolution du rendement des facteurs de production sur un intervalle de temps prédéfini. La productivité doit être comparée sur deux dates. Cette dernière peut être scindée en deux éléments à savoir la productivité du capital et celle du travail.
- La productivité du travail
Le gain de productivité du travail (facteur de production) se calcule avec la productivité par employé ou la productivité horaire.
- Calcul de la productivité par employé
Productivité du travail = valeur ajoutée/effectif salarié. Elle permet de savoir quelle est la valeur ajoutée que génère chaque employé.
- Calcul de la productivité horaire
Productivité horaire = valeur ajoutée/ (effectif x durée moyenne du travail). Elle permet de connaître quelle valeur ajoutée générée par chaque salarié par heure de travail.
- La productivité du capital
Selon l’INSEE, les gains de productivité du capital (facteur de production) peuvent être déterminés par la formule suivante :
Productivité du capital = valeur ajoutée/capital fixe
Le capital fixe n’inclut pas les consommations intermédiaires indispensables à la production à savoir les matières premières, les produits semi-finis, etc.
Quels sont les facteurs qui expliquent le gain de productivité ?
Trois facteurs majeurs peuvent entraîner un accroissement de l’efficacité de l’appareil productif. Il s’agit en premier du facteur travail. Les compétences des travailleurs d’une entreprise peuvent être améliorées si l’établissement organise des formations ou recrute des personnes plus compétentes. Une hausse de productivité peut également découler de la réorganisation du travail précisément avec les OST (Organisation Scientifique du Travail).
En second plan, il s’agit du facteur capital. Il existe différentes méthodes pour obtenir un gain de productivité. Une entreprise peut par exemple faire la robotisation de sa ligne de production. Elle peut également investir dans des outils ou machines plus performantes. Par ailleurs, l’entreprise peut aussi faire des contrôles de qualité ou augmenter la durée de vie des machines.
En troisième position retrouve-t-on les facteurs stratégiques. Il s’agit de tous les autres facteurs qui permettent d’obtenir un gain de productivité. Il peut être question de trouver des fournisseurs dont les coûts sont plus bas ou réduire les factures énergétiques, etc. La réalisation des économies d’échelle peut aussi prendre en compte une amélioration du réseau de distribution.