Technologies

Loi de Moore : principe et explications

Loi de Moore

La loi de Moore est un concept très connu dans le monde de l’informatique et de la technologie. Il s’agit d’un principe scientifique qui a favorisé de nombreuses inventions technologiques, surtout en ce qui concerne l’évolution de la puissance. Depuis 50 ans, cette loi régit de nombreuses inventions technologiques. En quoi consiste réellement la loi Moore ? Quels sont ses principes ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la Loi de Moore ?

En 1965, le directeur de la recherche et du développement de Fairchild Semiconductor Gordon Moore, publie un article dans la revue Electronics. Dans son article, le scientifique donne une prédiction en ce qui concerne l’avenir des circuits intégrés qui ont été inventés en 1958. Ces circuits étaient constitués de plusieurs composants intégrés sur une plaquette. Gordon Moore a ainsi prédit qu’au fur et à mesure que la science progresse, on aura des circuits intégrés de plus en plus petits et que le nombre des composants installé pourra être doublé afin d’avoir plus d’efficacité.

C’est en cela que consiste la fameuse loi de Gordon Moore. Elle a permis d’avoir aujourd’hui des appareils plus petits et plus pratiques, mais très efficaces. On peut citer entre autres les montres connectées ou encore les ordinateurs portables. Gordon Moore a prédit que l’augmentation du nombre de transistors allait se poursuivre même jusqu’en 2015 avant d’atteindre la taille de l’atome qui est sa limite.

Évolution de la loi de Moore

Comme l’avait prédit Moore, un certain ralentissement dans les effets de la loi a commencé à se faire remarquer depuis 2014. Bien qu’elle serve encore pour anticiper la puissance des futurs ordinateurs, il est clair que le rythme commence à s’accélérer au niveau des nouvelles inventions. La valeur des conjectures érigées en loi par Moore est de plus en plus remise en doute par de nombreux chercheurs.

La cadence qui a connu un grand ralentissement ces dernières années est maintenant sur le point de connaître un arrêt définitif. L’application de loi Moore est progressivement passée des micros composants, aux Nanos, puis enfin à l’étape d’atome, exactement comme l’avait prédit le scientifique. C’est donc la fin pour cette course de la miniaturisation.

Ainsi, il y a eu un changement important au niveau technologique surtout dans les stratégies industrielles. Les entreprises spécialisées dans l’utilisation de la loi Moore pour la construction de leurs produits devront s’adapter aux nouvelles technologies en cours.

Quelles sont les conséquences énergétiques de la loi de Moore

Il faut reconnaître que l’article de Gordon E. Moore était prémonitoire puisque ses prévisions se sont presque toutes réalisées. Moore avait compris qu’aux dimensions très faibles, il serait difficile de faire évacuer la chaleur. Voilà pourquoi il s’intéressait aux limites de la miniaturisation. Cependant, il a été prouvé que la mise en application de la loi Moore a été la cause d’une augmentation non négligeable des déchets technologiques.

Ainsi, dès sa première ouverture, un ordinateur devient obsolète puisque le progrès est constamment en marche. Sur le plan économique, on note une chute drastique de la durée d’amortissement des équipements technologiques. Le concept d’obsolescence programmée a ainsi été appliqué.

De plus, la consommation électrique des appareils a clairement doublé du fait de la densité des transistors. Il est important qu’un recul soit pris par rapport à ce progrès constant qui constitue une certaine menace pour l’environnement.