Autour de l'industrie

Méthode ROWE : le guide complet

Entreprise
Entreprise

Ayant vu le jour aux États-Unis, la méthode Rowe était avant tout une bouée de sauvetage d’une entreprise qui expérimentait la baisse de la motivation de son équipe et la productivité qui chutait à cause de cela. Actuellement, cette méthode fait beaucoup parler d’elle. C’est devenu un recours incontournable des entreprises désireuses de booster la motivation de son équipe. Voici les essentiels à savoir sur ce sujet.

Deux minutes pour tout comprendre sur la méthode Rowe

Le modèle ROWE, acronyme de l’anglicisme Results Only Work Environment est une méthode développée par Cali Ressler et Jody Thompson, les deux fondateurs de la société de conseil CultureRx. Il s’agit d’une stratégie de gestion de ressources humaines qui consiste à payer les employés en fonction de leurs résultats, notamment l’output. Dans cette stratégie, vous évaluez chaque membre de votre équipe selon leur performance, leurs résultats ainsi que leur production. Cela signifie que ce n’est plus la présence au bureau et les heures de travail qui comptent. Ces derniers bénéficieront d’une réelle autonomie, avec la totale liberté de venir et quitter le bureau comme bon leur semble, du moment qu’ils atteignent leurs objectifs.

Cette méthode de management se veut innovante et efficace en vertu de laquelle les collaborateurs seront payés compte tenu de leurs résultats. Naturellement, ils peuvent travailler au bureau, à la maison, ou où qu’ils soient à condition que les objectifs soient atteints dans le total respect du deadline de la réalisation d’une tâche.

Dans ce sens, les collaborateurs seront libres d’organiser leurs horaires en fonction de leurs propres besoins.

À qui s’adresse cette méthode ?

Si cette méthode est tentante aussi bien pour les employés que pour les employeurs, la méthode ROWE n’est pas adaptée à toutes les entreprises et à toutes les activités. Naturellement, ce n’est pas la meilleure stratégie pour les postes de production qui nécessitent l’utilisation d’un certain matériel disponible exclusivement en entreprise. Aussi, elle n’est pas faite pour les métiers d’accueil tels que les caissiers, les secrétaires ainsi que les banquiers. Il y a alors plusieurs postes non-éligibles à cette méthode, mais ceux qui y peuvent recours découvriront tous les potentiels d’une méthode de travail innovante.

Cependant, l’application de la méthode ROWE nécessite une attention particulière sur la personnalité des employés et leurs capacités. Dans cette stratégie, l’autonomie et l’autodiscipline sont les maîtres mots. Pour commencer, il peut s’avérer intéressant de proposer une journée de travail libre une fois dans la semaine par exemple.

Mais le responsable se doit lui aussi s’interroger sur sa capacité à opter pour la méthode ROWE. À vrai dire, elle pourrait devenir une vraie source de pression pour l’équipe et pour lui-même si le responsable n’est pas en mesure de faire confiance à ses collaborateurs et est resté serein dans leur façon de s’y prendre.

Comment la mettre en place ?

Pour mettre en place la méthode ROWE, il faut y aller doucement et progressivement. Le plus souvent, les entreprises abordent la possibilité de travailler librement une journée par semaine afin de voir la capacité de l’équipe à s’y prendre. Si cela marche, vous pourrez ensuite augmenter progressivement cette durée. En tout cas, il faut rester à l’écoute des besoins des collaborateurs pour la bonne raison que chaque salarié a ses propres capacités et ses propres faiblesses. Si d’autres étaient plus productifs et épanouis avec cette méthode, d’autres risqueraient de perdre le rail.

N’empêche que la méthode ROWE reste une solution efficace pour booster l’engagement des employés et leur motivation. Cependant, il importe de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalistes et temporellement définis.

Quoi qu’il en soit, l’instauration d’un climat de confiance est impérative. Une confiance mutuelle est la clé d’un modèle Rowe réussi.