Environnement

Éco-conception : principe et définition

eco conception

La préservation de l’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations des temps actuels. Pour limiter les impacts des activités anthropiques sur la nature, plusieurs approches ont vu le jour. Parmi elles, on retrouve la méthode de l’éco-conception. De quoi s’agit-il ? Quel en est le principe ? Quels en sont les impacts ?

Définition de l’éco-conception

L’éco-conception est l’une des innovations de ces dernières années. Elle consiste à prendre en compte dans la production d’un bien les critères et éléments relatifs à la protection de l’environnement. Autrement dit, l’éco-conception exige aux porteurs de projets d’intégrer les facteurs environnementaux dans la création de leurs biens et services. Lesdits facteurs devront donc s’étaler de la conception du produit jusqu’à sa mise sur le marché et son utilisation par les consommateurs.

Cette démarche vise à réduire au maximum les incidences négatives des produits sur la nature. Cependant, cette limitation ne doit en aucun cas influer sur la qualité finale du bien. C’est donc une démarche à double envergure pour les entreprises, qui doit respecter des principes pour être bénéfique.

Principe de mise en œuvre de l’éco-conception

Le principe général de l’éco-conception concerne la globalité de sa démarche. En d’autres termes, la mise en œuvre de l’éco-conception intègre l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Elle se réalise donc en une succession de phases, ce qui justifie son appellation de processus « multi-étapes ».

Ainsi, dans sa dimension « cycle de vie », l’éco-conception débute par l’étape d’extraction des matières premières entrant dans la fabrication du projet. Dans certains cas, il peut s’agir uniquement d’un processus d’approvisionnement. Ensuite, elle s’étend à fabrication, à la distribution puis à l’utilisation par le consommateur. Elle se termine à la phase de récupération et de recyclage qui marquent la fin du cycle de vie du produit.

Pour s’intégrer convenablement à toutes ces étapes, le développement de l’éco-conception se base sur quelques critères. D’abord, il est question de faire attention à la nature des matières premières entrant dans la production du bien. Elles doivent être écologiques afin de limiter la dégradation de la biodiversité et de l’écosystème. Ensuite, la quantité d’énergie consommée est le deuxième critère. Elle doit être réduite autant que possible de même que les pollutions atmosphériques émanant du produit.

Enfin, il faut dire que l’éco-conception n’incombe pas uniquement aux protagonistes d’un projet. Toutes les personnes entrant dans le processus de fabrication et de consommation sont concernées.

Les avantages de l’éco-conception

L’éco-conception est une méthode dont les avantages sont visibles sur plusieurs points. Sur le plan environnemental, la réalisation de l’éco-conception permet de réduire de 10 à 40 % les effets négatifs d’un produit durant son cycle de vie. La biodiversité est ainsi mieux protégée, les pollutions réduites et le développement plus durable.

D’un point de vue économique, les produits conçus sont plus rentables aux entreprises que ceux n’ayant pas joui de ce procédé. Ils le sont plus encore pour les sociétés qui ont une activité de recyclage des déchets.

Enfin, l’éco-conception permet d’améliorer la qualité des produits. Les exigences de la démarche poussent en effet les initiateurs à redoubler d’ingéniosité. Ceci afin de proposer des articles qui correspondent aux besoins des populations dans le respect des normes environnementales. On assiste donc à plus d’innovation et de création continue de nouveaux standards.