Alors que les économies d’énergie deviennent un sujet de plus en plus important pour les particuliers, les professionnels sont en réalité soumis aux mêmes problématiques, mais souvent à des échelles plus importantes. C’est dans ce travail de réduction de la consommation d’énergie que le calorifugeage prend tout son sens. Définissons le calorifugeage et ses enjeux.
Calorifugeage, définition
Le calorifugeage est une technique qui consiste à isoler les canalisations chaudes dans le but premier d’éviter la déperdition de chaleur. Il peut y avoir un intérêt technique à conserver la chaleur de l’eau ou de l’air à une température précise. Le calorifugeage est aussi pertinent pour réduire la consommation d’énergie puisqu’il n’y a pas à lutter contre la déperdition calorique naturelle de la tuyauterie.
Le calorifugeage, au domicile d’un particulier comme dans l’usine d’une entreprise, consiste donc à isoler les tuyaux d’eau chaude, de vapeur et d’air afin de leur faire garder une température constante. C’est un procédé appliqué sur les réservoirs, la tuyauterie ou encore les citernes.
Pourquoi pratiquer le calorifugeage ?
Il faut savoir que le calorifugeage n’est pas un investissement énorme pour une entreprise, surtout au regard des gains que cela peut représenter. La perte de calories dans des tuyaux non isolés peut rapidement s’élever à 20 %, ce qui représente autant d’énergie nécessaire pour combler cette perte. Alors qu’avec une isolation des canalisations, on est plutôt sur une économie de l’ordre de 10 % sur la consommation d’énergie puisque, naturellement, l’eau ne perd pas sa chaleur.
De plus, il faut voir aussi le calorifugeage comme une sécurité de long terme sur la tuyauterie. Si cette dernière est soumise à des conditions climatiques peu adaptées, comme des variations de température, plus le risque d’un problème est grand. Avec une isolation, on protège ces canalisations et l’on évite à la fois des soucis, et de coûteuses réparations.
Comment mettre en œuvre le calorifugeage ?
Toutes les entreprises ayant des systèmes de tuyauterie industrielle ont un intérêt à réaliser le calorifugeage car toutes y gagneront en matière de consommation d’énergie, et donc de dépenses. Outre ces économies, il y a aussi la protection du personnel qui est à prendre en considération, car l’isolation protège des contacts accidentels avec des surfaces très chaudes.
Pour réaliser le calorifugeage, divers matériaux sont utilisés en fonction de la masse de canalisation à traiter, le type de fluide, la déperdition énergétique et d’autres critères techniques. On utilise généralement de la mousse polyuréthane, mais aussi du flocage de laine de roche ou de verre.
Le calorifugeage est une opération qui ne demande que peu de présence sur les lieux. Les mesures de toutes les zones à protéger sont prises sur place puis les protections sont réalisées en atelier. Il ne reste plus que, dans le local professionnel, l’installation à réaliser. De cette façon, cela limite le temps d’intervention et évite les retards ou pertes d’exploitation.