Technologies

Qu’est-ce qu’une machine à commande numérique ?

commande numerique

La numérisation fait partie intégrante des nouvelles technologies. Ainsi, la machine à commande numérique est un appareil utilisé principalement dans le domaine de la mécanique. Pilotés via un ordinateur et à l’aide d’une commande numérique, les CNC comme on les appelle communément, occupent aujourd’hui une place de choix dans l’industrie automobile.

Qu’est-ce qu’un CNC ou machine à contrôle numérique

Une commande numérique est un appareil utilisé pour le contrôle et la gestion automatique d’une machine-outil. Grâce à des actions spécifiques, la commande numérique permet l’exécution des programmes. Ces derniers sont utilisés pour la réalisation de différentes pièces sans l’intervention de l’opérateur machines. On obtient ainsi des pièces identiques avec des tailles relativement grandes.

Le CNC est constitué d’un automate dont le rôle est de faciliter le fonctionnement de la machine-outil à travers la gestion des signaux électriques. Ainsi, l’automate s’occupe par exemple de la sécurité de l’opérateur ou en encore de l’activation des périphériques. Pour s’assurer que la machine obéisse exactement aux consignes de l’opérateur, un axe des commandes a été intégré à l’appareil. Son rôle est d’effectuer un bon positionnement des axes.

Cette fonctionnalité permet également aux axes d’avoir selon la matière travaillée, un meilleur suivi des trajectoires des outils. Pour ce faire, l’axe des commandes crée des mouvements combinés et synchronisés.

L’exécution des programmes et le pilotage de la machine sont assurés par une interface personne-machine. Il s’agit des programmes intégrés à la machine et qui seront exécutés uniquement si l’opérateur le souhaite. Les outils de la machine sont également gérés par l’interface. Par ailleurs, pour se positionner au bon endroit dans une pièce, il est important que la machine connaisse exactement la longueur d’un outil.

Machines à commande à numérique : des appareils réputés pour leur précision

Contrairement à une machine-outil manuelle, les instructions avec un CNC sont saisies directement sur l’ordinateur. L’utilisation des machines-outils consistait autrefois à travailler sans ordinateur en effectuant les coupes soi-même. Grâce au CNC, les opérateurs ont plus de précision dans la création de leurs pièces.

Les machines à commande numérique ne chargent que deux types de logiciels : la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et la conception assistée par l’ordinateur (CAO). Il s’agit de deux programmes identiques mis au point pour faciliter le traitement des machines-outils ainsi que la création des pièces. Ils permettent d’avoir des pièces conçues sur mesure et avec une totale précision. Pour assurer un bon fonctionnement permanent des machines à commandes numériques, il faut que leurs pièces soient constamment bien entretenues.

Quels processus suivre pour programmer une commande numérique ?

La programmation des commandes numériques est importante si les pièces créées sont destinées à l’usinage. L’une des astuces essentielles pour utiliser une machine à commande numérique c’est de maîtriser le codage. Il peut être très sophistiqué en fonction du modèle de machine choisi. Ainsi, l’exécution des opérations et la réalisation des pièces en série sont automatiquement lancées après la création du programme.

Le processus implique la création d’un code iso ou standard de programmation. Tout comme la plupart des langages de programmation d’ordinateur, le code permettra d’avoir une base adaptée à la plupart des constructeurs de commandes numériques. Cependant, certains constructeurs ont mis au point leurs propres langages de programmation en parallèle avec le code ISO.