Autour de l'industrie

En quoi consiste la désindustrialisation ?

industriel

Tous les pays du monde sont dans une course perpétuelle pour accroître leur potentiel industriel. Produire des articles de tout genre, répondre aux besoins de population locale et exporter ou non le surplus en sont les moteurs. Toutefois, à un moment donné, un besoin de désindustrialiser certaines zones se fait sentir. Qu’est-ce alors la désindustrialisation et en quoi, consiste-t-elle ? Toutes les réponses sont fournies ici.

La désindustrialisation, qu’est-ce que c’est ?

La désindustrialisation, comme le traduit l’expression, est la désinstallation des infrastructures industrielles d’une région. La désindustrialisation obéit à un processus que suivent les organisations qui en sont chargées à la lettre. Les raisons pouvant expliquer ce phénomène sont multiples et varient en fonction du type d’activité et des dirigeants. Généralement, elle permet d’offrir une place plus importante aux activités du secteur tertiaire en vue de son développement.

Désindustrialisation : les causes principales

Les principales raisons de la désindustrialisation concernent l’économie, la protection de l’environnement et l’accroissement du secteur tertiaire.

La faillite des industries

La faillite constitue une des causes principales de la désindustrialisation d’une région ou d’un pays. En effet, lorsque les grandes industries perdent énormément leurs actions, la première solution qui se présente revient à vendre la boîte. Les nouveaux acquéreurs peuvent choisir de délocaliser l’usine et de l’implanter sous d’autres cieux.

Il faut noter que dans certains cas, les entreprises n’attendent pas de faillir avant de délocaliser. Dès que les signes de faible productivité ou de faible écoulement des produits conçus s’observent, le changement d’emplacement devient imminent.

Non-respect des prescriptions légales et de l’environnement

Lorsque les industries piétinent la législation de la région qui les héberge jusqu’à un certain niveau, elles sont confrontées à de réels problèmes. Il s’agit surtout des engagements relatifs au paiement des impôts et autres variables. À défaut de régulariser, elles sont purement et simplement amenées à disparaître.

C’est la même chose quand il s’agit du respect des normes environnementales. Pour les exploitants énergétiques et miniers, le respect de l’environnement et parfois de la population environnante est primordial. Ainsi, pour préserver une zone des déconvenues d’une mauvaise exploitation et/ou gestion, elle est désindustrialisée.

Enfin, pour des entreprises implantées dans des régions inadaptées aux besoins de leurs activités, il est impératif de les supprimer. De même, lorsqu’il y a beaucoup trop d’industries dans une zone, le secteur tertiaire et le commerce en particulier ont moins d’influence sur l’économie. De fait, il faut réduire les industries pour favoriser la prolifération du tertiaire.

Baisse des investissements en faveur de l’industrie

Une autre raison à l’origine de ce phénomène réside dans la baisse massive des investissements pour le développement. En d’autres termes, lorsque la majeure partie des bailleurs de fonds s’oriente vers les services au détriment des produits manufacturés, l’industrie peine à se lever.

Les conséquences négatives

La désindustrialisation est un phénomène qui participe largement à la réduction du taux d’emplois. Les employés qui travaillent dans une zone en désindustrialisation se retrouvent la plupart du temps sans emplois. Pire, les conditions de vie deviennent précaires. Outre les emplois affectés, la condition économique générale de la région prend un coup dur.