Technologies

Qu’est-ce que l’extrusion plastique ?

extrusion

Dans le secteur de la plasturgie, les produits en plastique sont généralement conçus par extrusion. Grâce à un matériau sous forme de poudre thermoplastique ou de granulés, les professionnels produisent en continu de très grandes pièces. Ce procédé a un principe de fonctionnement propre et est exécuté suivant des méthodes précises qu’il est important de connaître.

Définition de l’extrusion plastique

L’extrusion plastique est un procédé industriel thermomécanique de transformation en continu. Il permet, en effet, de transformer la matière première, à l’image du plastique, avec une machine appelée extrudeuse en un produit profilé long ou plat. Ainsi, avec ce procédé, l’on obtient des tubes en PVC, des tuyaux, des rideaux de plastique, des sacs alimentaires, le film alimentaire, etc. Cette transformation se réalise sous pression avec un conditionnement en température proportionnelle.

Principe de l’extrusion plastique

Le procédé d’extrusion plastique consiste à intégrer la matière première qui n’est rien d’autre que le plastique brut dans une cavité de l’extrudeuse. Ce dernier est sous la forme de granulés solides. L’extrudeuse fait chauffer les granulés sous une température convenable à l’extrusion en vue d’obtenir une pâte de plastique fondu et homogène.

Par la suite, une vise sans fin force et tourne la pâte de plastique en fusion grâce à la tête d’extrusion de l’appareil. Cette dernière fait le transfert de ladite pâte vers la filière. Laquelle filière va conférer au produit final son épaisseur et sa forme.

Techniques de l’extrusion plastique

En extrusion, plusieurs techniques sont appliquées pour obtenir des produits de formes différentes.

L’extrusion-gonflage

C’est un procédé de mise en forme de films en thermoplastiques. Il utilise une filière annulaire à l’intérieur de laquelle de l’air pulsé forme une gaine de matière souple. Cette technique permet de réaliser tous types de produits fins et souples comme des bâches, des sacs plastiques, des films, etc.

L’extrusion-soufflage

L’extrusion-soufflage est utile pour la fabrication de corps creux. Pour l’exécuter, cela commence par l’extrusion d’un tube plein appelé paraison. Ce dernier encore chaud sortant de la filière est coupé puis un moule froid en deux parties se referme autour de lui. Par la suite, de l’air est injecté par une canné de soufflage dans la matière et le polymère se plaque sur les parois intérieures du moule qui se refroidit rapidement. Le procédé est achevé par le démoulage, le décarottage et l’élimination des déchets de moulage.

L’extrusion-coextrusion

Ici, plusieurs vis d’extrusion alimentent une filière afin d’extruder jusqu’à 9 couches de polymère, chacune d’elles ayant ses propriétés spécifiques. Cette technique est utile pour obtenir notamment un emballage de films alimentaires multicouches ayant un effet barrière au dioxygène responsable de l’oxydation de certains produits.

L’extrusion-calandrage

L’extrusion-calandrage est une opération qui consiste à faire passer entre deux cylindres une matière dans le but de produire une feuille ou un film. Les matériaux de faible épaisseur peuvent être obtenus à partir du calandrage d’un système élastomère ou thermoplastiques entre des cylindres refroidis ou chauffants.

L’extrusion-plaques

L’extrusion-plaques, comme le nom l’indique est destinée à créer des plaques de diverses épaisseurs plus fines. Ces plaques peuvent former des bobines qui seront à leur tour utilisées dans les opérations de thermoformage.

En gros, l’extrusion est une opération réalisée dans le domaine de la plasturgie pour apporter diverses transformations à la matière première plastique.