L’humanité depuis ses premiers pas sur la Terre a constamment été en quête de moyens et techniques lui permettant d’assurer sa survie mais aussi d’améliorer son quotidien. Cette quête a permis la découverte de l’agriculture, de l’élevage et à la mise en place de l’industrialisation. Qu’est-ce que l’industrialisation ? En quoi consiste-t-elle ? Nous en saurons plus dans cet article.
Qu’est-ce que l’industrialisation ?
L’industrialisation se définit comme un processus de remplacement ou de transformation de moyens et méthodes de production en vue d’une plus grande efficacité de production et d’une production de masse. Elle a profondément révolutionné les méthodes de production antérieures qui consistaient beaucoup plus en une production limitée et en détail. Lesquelles employaient des moyens et techniques de production archaïque.
En quoi consiste l’industrialisation ?
L’industrialisation consiste en l’utilisation de moyens de production récents mais aussi de techniques de production permettant d’atteindre une utilisation judicieuse du temps, des moyens et ressources pour la production
L’industrialisation est un processus de transition du système artisanal et manuel, de production vers un système de production utilisant une énergie issue de machines. L’industrialisation a conduit à une production de masse utilisant des normes ou standards afin d’obtenir des produits d’une qualité homogène.
Ce procédé a également mis en avant de nouvelles énergies comme la houille, la vapeur et l’électricité mais aussi des technologies comme les machines à vapeur. Au-delà de ces ressources et technologies, l’industrialisation a permis la montée en puissance de célèbres principes comme le Taylorisme et le Fordisme qui sont des organisations scientifiques du travail.
Le Taylorisme consiste en une segmentation du travail en deux dimensions : la dimension horizontale et la dimension verticale. La dimension horizontale qui consiste en une décomposition du processus de production en tâches simplifiées tandis que la dimension verticale consiste en une distinction entre les tâches de conception et les tâches d’exécution.
Le Fordisme quant à lui est d’une portée un peu plus générale. En effet, bien que ce principe épouse la même division du travail en deux dimensions comme le Taylorisme le préconise, ce dernier apporte en plus un système de production et de montage à la chaîne dans le but d’offrir une ligne de production unique et directe.
Les bienfaits et les limites de l’industrialisation
L’industrialisation a profondément transformé le monde sur le plan social, économique mais aussi sur d’autres aspects comme l’environnement. Au niveau des mérites, nous verrons une avancée notable de la production et de la productivité, un développement accéléré des pays industrialisés, une amélioration des conditions de vie des ouvriers vu l’augmentation de leur rémunération, l’accès à de nouvelles sources d’énergie et bien d’autres.
Cependant, la principale limite de l’industrialisation est qu’elle n’était pas accessible à tous en raison du coût élevé pour obtenir les ressources et technologies nécessaires à cette transition. En outre l’industrialisation a malheureusement creusé un peu plus les inégalités sociales puisque les riches sont devenus plus riches et les pauvres l’étaient encore plus sans parler des effets sur le climat et l’environnement.
L’industrialisation a certes beaucoup apporté à l’humanité mais elle l’a aussi desservi sur beaucoup d’aspects.