Autour de l'industrie

Division internationale du travail (DIT) : définition

Division internationale du travail (DIT)

Avec l’internationalisation des échanges commerciaux, la spécialisation des économies nationales dans les productions particulières s’est grandement développée. On parle désormais d’une Division Internationale du Travail (DIT). Voici ce qu’il faut savoir sur cette forme de participation dans la fabrication et l’exportation des biens par différents pays du monde.

La Division Internationale du Travail, de quoi s’agit-il ?

La Division Internationale du Travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des tâches entre les pays qui choisissent de se spécialiser dans la production de certains biens économiques. Cette production se fait en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur. Apparue pour la première fois en 1729 dans « La Fable des Abeilles », écrite par le médecin Bernard Mandeville (1670-1753), cette locution vient d’une extension de la division du travail appliquée sur le plan international.

En effet, le principe de la division internationale du travail repose sur le fait que chacun de ces pays se spécialise sur la production d’un bien particulier. De ce fait, grâce à la DIT, ils peuvent s’échanger leur production en disposant d’un avantage comparatif. À titre d’exemple, si la France et l’Espagne produisent du vin et des draps, la France produit uniquement du vin pour les deux marchés et en exporte une partie à l’Espagne. L’Espagne quant à elle produit le drap pour les deux marchés et en exporte également une partie à la France.

Au fil du temps, cette spécialisation de chaque pays a évolué vers une fragmentation et une mondialisation des chaînes de valeurs, encore connues sous l’appellation de Division Internationale des Processus Productifs (DIPP).

Les différentes formes de division internationale du travail

Il existe plusieurs formes de division internationale du travail. Parmi celles-ci, on peut citer la DIT traditionnelle, la Nouvelle Division Internationale du Travail et la Division Internationale du Processus Productif (DIPP).

La DIT traditionnelle

Cette catégorie de division de travail confie aux pays pauvres, la fourniture des produits primaires. Il s’agit entre autres des produits agricoles et des matières premières. Quant aux pays développés, ils ont la charge de fournir tous les biens manufacturés et les services. Cependant, le développement des pays et leurs techniques de production ont conduit à une réorganisation de la division internationale du travail. Ceci a amené certains pays pauvres à se mettre dans la production de produits manufacturés, comme le textile.

La Nouvelle Division Internationale du Travail

Elle fait référence à la spécialisation actuelle de chaque pays dans la production mondiale de biens économiques spécifiques. Cette nouvelle forme de DIT attribue aux nouveaux pays industrialisés, comme les pays asiatiques, la production exclusive des produits manufacturés, dont certains produits de grande qualité. Les pays développés quant à eux sont désormais orientés vers la fabrication de produits technologiques, tout en conservant la production des services qui nécessite des qualifications particulières. Les pays pauvres sont toujours cantonnés à la production de produits primaires à faible valeur ajoutée.

La Division Internationale du Processus Productif (DIPP)

La DIPP permet une décomposition du processus de fabrication d’un produit. En effet, la complexité de fabrication de certains produits peut conduire à une association de plusieurs pays entre les pays du Sud et les nouveaux pays industrialisés ou les pays développés. On dit qu’il s’agit d’une production décomposée ou divisée, d’où le terme « Division DIT ».