Autour de l'industrie

Organisation Scientifique du Travail (OST) : principe et fonctionnement

organisation

L'Organisation Scientifique du Travail (OST) est une méthode de gestion et d'organisation du travail. Elle a été inventée par Frederick Winslow Taylor et vise à accroître la productivité des équipes. Née aux États-Unis, dans l'industrie, au XIXe siècle, l'OST a depuis été adoptée dans plusieurs pays. Voici le principe et le fonctionnement de cette structure.

Présentation de l'OST

Encore appelé Taylorisme, l'OST a été conçue lors de la deuxième révolution industrielle, à la fin du XIXe siècle. Elle remet en cause le management des équipes et l'organisation du travail dans les industries. L'ingénieur métallurgiste Frederick Taylor va développer la théorie selon laquelle un ouvrier doit être assigné à un poste selon ses compétences. Pour lui, les faibles rendements observés à cette époque sont dus au manque d'autorité et à l'introversion des employés. Pour cela, il a développé sa théorie autour de 3 principes visant à réformer le travail à la chaîne.

Principes de l'OST

L'Organisation Scientifique du Travail repose sur trois principes. Il s'agit de la parcellisation des tâches, l'optimisation des gestes et la standardisation ou division verticale des tâches.

La parcellisation des tâches

Au cours de ses travaux, Taylor a observé que les employés travaillaient de façon désorganisée. Ils ne sont pas qualifiés pour réaliser les tâches qui leur sont assignées. Il met alors en place la parcellisation des tâches appelée aussi division horizontale du travail. Cette dernière permet de répartir le travail en des tâches uniques et faciles à réaliser.

L'optimisation des gestes

Autrefois, les employés travaillaient de manière empirique, avec une méthodologie propre à chacun. Pour améliorer la productivité, Taylor élimine les gestes inutiles dans l'exécution des tâches. Le travail de chacun est chronométré afin de réduire le temps que chacun passe à son poste. Il convient alors de mettre en place une méthode scientifique d'organisation du travail.

La standardisation

Dans les réformes adoptées par Taylor, la dernière consiste à hiérarchiser le travail. Pour que celui-ci soit bien effectué, il faut séparer les cols blancs des ouvriers. Autrement dit, ceux qui définissent les procédures et coordonnent le travail doivent être différenciés de ceux qui les appliquent.

Fonctionnement de l'OST

L'Organisation Scientifique de Travail renvoie à une restructuration du travail. Pour Taylor, il convient alors de placer chaque personne à la place qu'il faut. Il s'agit ici de décomposer le travail complexe des ouvriers en des tâches qu'ils pourront réaliser rapidement. Une fois la méthode appliquée les ouvriers sont spécialisés pour une seule tâche. I

l s'agit de développer leurs compétences pour augmenter leur rendement. L'employé n'a plus à s'éparpiller sur plusieurs tâches, une seule nécessite son attention et requiert son savoir-faire. De plus, chaque ouvrier doit rendre compte à un superviseur qui a la responsabilité de coordonner et de contrôler son travail. Cette méthode présente rapidement des résultats probants. D'une part, l'employeur augmente ses profits et d'autre part les employés accroissent leurs gains.

En effet, le rendement passe de 12,7 tonnes à 48 tonnes par jour. L'OST instaure donc la rémunération à la tâche. Les employés sont payés en fonction du nombre de pièces qu'ils produisent. Taylor observe une augmentation du salaire des employés de 60 %. Par conséquent, l'OST a permis d'établir des méthodes de travail optimales, visant à répondre aux exigences du secteur industriel. Cette méthode permet en outre de réduire les coûts de production. Avec l'évolution du secteur industriel et la mécanisation des tâches, l'OST est développée par d'autres théories.