La chaîne de valeur est un concept qui permet de décortiquer toute la chaîne d’activité d’une société afin d’identifier celles qui sont les plus créatrices de valeur et celles qui ne le sont pas. L’objectif de ce processus est d’aider la société à avoir plus de marge en diminuant ou en modifiant le coût des activités de la chaîne de valeur. Se basant sur cet instrument de marketing, il est possible de classer les activités permettant de créer de la valeur en deux groupes : les activités de soutien et celle principale.
Le fonctionnement de la chaîne de valeur
Le processus de la chaîne de valeur a été développé en 1985 par le Professeur Mickael Porter. Il a pour objet d’analyser les différentes activités spécifiques qui permettent à une entreprise de créer de la valeur et d’accroître ses avantages concurrentiels.
Selon ceux qui l’ont adopté, l’application de ce concept offre deux principaux avantages que sont l’identification des activités principales créant de la valeur et l’optimisation des activités, afin d’offrir plus de marges à la société et en renforçant sa valeur client.
Selon le Professeur, cette chaîne de valeur est composée de plusieurs activités qui sont conformes à la valeur globale fournie par une société. L’analyse de la chaîne a pour finalité, l’évaluation des activités prises individuellement et qui contribuent ou non à l’obtention des avantages. Elle permettra également d’identifier le coût de ces activités.
La chaîne de valeur et les activités de soutien
Définir une chaîne de valeur permet d’analyser le coût des activités et de parvenir à les optimiser ou à les réduire. Le Professeur Mickael Porter estime que ces activités sont à classer en deux catégories. Ainsi, il faudra distinguer les activités principales de celles de soutien.
Les activités principales
Dans l’entreprise, celles-ci se trouvent au niveau de plusieurs postes. Il s’agit entre autres de :
- La logistique interne : réception des marchandises et des matières premières,
- La production : transformation des matières premières,
- Le marketing et les ventes : mise en place des stratégies pouvant amener le client à acheter un produit ?
Il y a aussi les services qui sont techniques mises en place pour augmenter ou conserver la valeur d’un produit ou d’un service.
Les activités de soutien
En plus des activités principales, une chaîne de valeur dépend également de ses activités de soutien. Parmi ces activités, vous avez :
- L’approvisionnement : achat de fournitures au bon prix
- Le développement et la recherche ainsi que le développement technologique : l’avancée technologique offre un réel avantage concurrentiel aux entreprises
- La gestion des ressources humaines : recrutement, gestion du personnel, rémunération, etc.
Il faut aussi compter l’administration qui est une activité allant de la direction aux fonctions de supports.
L’utilisation de la chaîne de valeur
Une bonne utilisation de la chaîne de valeur passe par la prise en compte de chaque activité pour obtenir une amélioration de la valeur qu’elle apporte à la société. Pour cela, il faudra prendre en compte les éléments suivants :
- Choisir prioritairement les activités générant plus de valeur afin d’améliorer les différents services détruisant cette valeur
- Tenir compte des liens qui existent entre les différentes activités puisque cela peut générer de la valeur
- Analyser la valeur que pourront offrir les services support
- Les services support aideront pour la diffusion des gains que l’entreprise aurait obtenus.
Il faut aussi retenir que l’entreprise devra externaliser les activités ne créant pas de valeur et celles non stratégiques.