Savoir calculer le coût de revient est impératif pour certaines entreprises. Appelé également coût unitaire, ce calcul permet quelquefois de revoir sa stratégie d’achat ou de production. Mais comment le calcule-t-on et comment avoir de l’aide, si l’on se rend compte d’un problème ?
Le prix de revient, cela se calcule comment ?
Afin de déterminer le prix de revient, il faut connaitre les charges directes ; c’est-à-dire les sommes relatives au processus de fabrication si l’on parle d’un produit. L’achat des matières premières, la consommation d’énergie des machines, mais aussi les frais liés au personnel œuvrant dans le cadre de cette production sont donc à prendre en compte.
Les charges indirectes ne doivent pas être oubliées. Ainsi, l’abonnement à Internet qui permet de réaliser et de mettre en ligne la newsletter de l’entreprise, le loyer du local professionnel, la somme que l’on a pu dédier à la publicité, pour faire connaitre l’entreprise ou fidéliser la clientèle, en font également partie.
Quel est l’intérêt pour le chef d’entreprise de connaitre le prix de revient de ses produits ou services ?
Si un chef d’entreprise n’a pas conscience des charges directes et indirectes imputables à la production de ses produits, il peut rencontrer des difficultés à estimer le prix de vente de l’objet final. Avec pour conséquence, pour l’entreprise, l’impossibilité de rentrer dans ses frais.
Un produit vendu à un prix inférieur à la moyenne, au vu de l’ensemble des charges supportées pour sa production, peut faire péricliter l’entreprise, à moyen terme. Mais à contrario, pratiquer un prix de vente trop cher, revient à favoriser la concurrence directe qui risque d’attirer plus les clients. Il est donc primordial d’établir une moyenne équitable. Mais au-delà du prix de revient, arriver à calculer le montant de la marge est essentiel.
De quoi décourager un chef d’entreprise débutant, aux prises avec des quantités de documents et de données chiffrées. Avant que la situation empire, mieux vaut s’entourer de professionnels, pour avoir des réponses. Dans ce sens, l’expert-comptable est le meilleur choix possible.
Comment un expert-comptable peut aider pour calculer un prix de revient ?
Les cabinets d’expertise comptables sont des interlocuteurs de choix pour les entreprises françaises (en savoir plus). Ils accompagnent au quotidien des TPE et PME et en saisissent les enjeux. Mieux, elles peuvent en analyser les difficultés et proposer des suggestions pour améliorer la santé financière de l’entreprise. En cas de problème, l’expert-comptable est à même de calculer avec précision le prix de revient d’un produit, si on lui donne les données chiffrées de l’entreprise.
Le calcul de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), souvent méconnu et mésestimé par les entrepreneurs permettra de clarifier la situation sur la capacité qu’a l’entreprise à rembourser ses emprunts. Un point important, si cette dernière a l’intention de solliciter un prêt ou a déjà un crédit en cours, pour ses machines, par exemple. Quand tous ces points seront clarifiés, le chef d’entreprise pourra estimer les objectifs de bénéfices nets de son activité.